Les différents noeuds de macramé

1686816561591

Le nœud simple

Le nœud simple, est un nœud de base qui relie plusieurs cordes ou fils entre eux. Il peut être fait avec deux fils (nœud double), voire plus, ou encore avec un seul fil.

Comment faire un nœud simple

Étape 1 : Pliez le fil de façon à faire une boucle.

Étape 2 : Faites passer les extrémités des fils dans la boucle pour les resserrer.

Étape 3 : Serrez la boucle formée

… Et voilà ! Un nœud de macramé facile.

Le nœud tête d’alouette

Comment faire un nœud tête d’alouette ?

Étape 1 : Pliez votre fil en deux et placez la petite boucle sur votre anneau ou bâton ou autre cordelette.

Étape 2 : Puis venez enfiler les extrémités de la cordelette dans cette boucle. Tirez bien fort, vous aurez votre nœud tête d'alouette !

Pour cacher le nœud à l’arrière de votre support, vous pouvez tout simplement réaliser un nœud à tête d'alouette inversé. Il suffit pour cela de le faire en plaçant la boucle sous le support plutôt qu’au-dessus pour attacher le fil discrètement. Ou retournez simplement votre projet 😊.

tête d'alouette1
n plar5

Le nœud plat

Le nœud plat, est l'un des plus utilisés. Il peut être réalisé à gauche ou à droite. Il se compose de deux parties, complétées tour à tour.

Il s’agit d’un nœud à 4 fils, de sorte à avoir 2 fils de « travail » (ceux que l’on va mobiliser) et 2 fils de « remplissage » (autour desquels nous allons travailler). Il peut y en avoir plus, mais 4 fils est le minimum pour ce nœud de macramé.

Prêt à en apprendre plus?

noeud torsadé

Le nœud torsadé

Le nœud torsadé est l’un des plus faciles si vous commencez à faire du macramé. Vous savez déjà comment en faire un nœud plat.  Au lieu de passer du côté droit pour compléter le nœud plat, vous continuez à travailler du côté gauche. Vos nœuds vont naturellement s'enrouler en torsade.

Le nœud baguette

Faire des nœuds baguette  permet de créer des lignes. Ces tresses peuvent être travaillées horizontalement, en diagonale et, parfois, verticalement.

noeuds baguettes

La « baguette horizontale »

Une baguette horizontale crée une série de nœuds qui traversent vos projets décoratifs. Dans ce nœud, le premier fil est le fil de remplissage et le reste des fils sont des fils de travail.

Comment faire un nœud baguette horizontal ?

Capture

Étape 1 : Prenez votre fil gauche, le fil de remplissage, et tenez-le horizontalement en travers des autres fils.

Étape 2 : Prenez le fil suivant (fil rose) et tirez-le vers l'avant, vers le haut, et autour du fil de remplissage (fil gris), vers la gauche pour former une boucle.

Capture5
baguette horizontale

Étape 3 : Gardez le fil rose, passez-le sur le fil gris et dans la boucle. Il devrait maintenant y avoir deux nœuds l'un à côté de l'autre. Il s'agit d’une première rangée du nœud dit « baguette horizontale ».

 

Étape 4 : Répétez ces nœuds en utilisant le fil de travail suivant (fil rose) autour du même fil de remplissage (fil gris). Continuez à faire des nœuds jusqu'à ce que les cordelettes forment l'aspect que vous souhaitez.

La « baguette oblique »

    En macramé, une baguette oblique est une série de nœuds diagonaux, qui ajoutera une touche de fantaisie à vos créations.

Comment faire un nœud baguette oblique ?

Étape 1 : Placez la corde de gauche en diagonale des autres cordes.

Étape 2 : Répétez les étapes 2 à 4 de la baguette horizontale en descendant en diagonale plutôt qu'en ligne droite. Répétez jusqu'à ce que vous obteniez le motif que vous voulez !

QUELQUES NŒUDS POUR ALLER PLUS LOIN

Le noeud Joséphine

Le nœud Joséphine semble délicat et compliqué, mais c’est en réalité une technique assez simple.

Étape 1 : Coupez vos cordes et doublez-les. Puis faites un nœud pour les accrocher ensemble.

Étape 2 : Prenez le brin de corde de gauche, puis il suffit de faire passer le fil sous lui-même

Étape 3 : Prenez votre corde droite et placez-la sur la boucle de la corde gauche

Étape 4 : Passez la corde droite sous le bout du fil gauche

n joséphine1
n joséphine2
n joséphine3
n joséphine4

Étape 5 : Voici maintenant la partie délicate ! L’illustration sera plus parlante.

Étape 6 : Serrez les cordes en tirant sur les extrémités pour tisser votre nœud Joséphine. Le nœud glisse, vous pouvez donc modifier l'endroit où il se trouve en tirant dessus.

Bravo ! Vous venez de faire un nœud Joséphine !

La surliure : un nœud final

La surliure est un nœud de finition, de serrage, qui rassemble les cordes. Ce nœud comporte deux fils de travail, les autres fils sont des fils de remplissage.

Étape 1 : Une fois votre création arrivée à sa fin, prenez un fil séparé (c’est fil de travail) et formez une longue boucle en forme de U au-dessus du groupe des fils de remplissage, avec la boucle orientée vers le bas.

noeud surliure2
noeud sur liure 1

Étape 2 : Attrapez l'extrémité supérieure du fil de travail (qui pointe vers le haut) et enroulez-le autour des fils de remplissage et de la boucle. Veillez à laisser un peu de la boucle découverte.

Étape 3 : Passez l'extrémité du fil de travail dans la boucle

Étape 4 : Tirez l'extrémité du fil de travail (qui se trouve sur le dessus) vers le haut, ce qui fera passer la boucle sous le fil enroulé. Tirez jusqu'à ce que la boucle soit cachée.

noeud surliure3
noeud surliure4

Votre nœud de rassemblement est noué ! Si vous le souhaitez, coupez les deux pointes du fil de travail pour une finition nette.

Le tissage de perles

Le tissage de perles est un artisanat d'art traditionnel indien. Certes à l'époque de Christophe Colomb, les indiens n'utilisaient pas encore de perles mais le savoir faire était là, ils tissaient des coquillages sous leur forme naturelle ou travaillée selon leurs besoins créatifs.

Les artisans maîtrisaient des techniques de tissage complexes, utilisant des fils et des cordes pour assembler les coquillages de manière artistique.

Au fil du temps, l'évolution des échanges commerciaux et des contacts avec d'autres cultures a permis aux Indiens d'accéder à une plus grande variété de matériaux, notamment les perles. Les perles ont ensuite été intégrées dans les techniques de tissage existantes, ajoutant une nouvelle dimension à cet art ancien.

 Les rocailles, ainsi nommées en raison de leur aspect de petits cailloux, se déclinent en de nombreuses couleurs et finitions (métallisées, nacrées, transparentes). Leur trou est suffisamment grand pour permettre le passage de plusieurs fils. Leur calibrage varie de 0,5 mm à 5 mm, voire plus.

Les rocailles traditionnelles sont fabriquées à partir de longs tubes de verre découpés en petites sections, qui sont ensuite arrondies dans un tambour. Elles présentent de légères irrégularités, qui deviennent plus prononcées dans les tailles supérieures, et qui se remarquent particulièrement lors des tissages. Les delicas, que j'utilise, sont des perles cylindriques modernes développées par les Japonais. Elles sont d'une finition parfaite et permettent de réaliser des ouvrages perlés sans défaut. Découpées au laser, elles sont très régulières et d'une précision idéale pour le tissage. Les delicas 11/0 sont les plus couramment utilisées.

rocailles

Les différentes méthodes de tissage de perles

Tissage sur métier à tisser

Le tissage des perles sur un métier à tisser est intéressant car il permet de tisser beaucoup plus rapidement qu'avec une aiguille. Sur un métier à tisser, les perles sont disposées de manière parallèle et perpendiculaire.

Le métier à tisser assure une régularité géométrique parfaite dans les motifs. Les perles sont disposées de manière parfaitement parallèle et perpendiculaire grâce aux mécanismes de tension et aux guides présents sur le métier. Cela garantit que les motifs créés sont précis et uniformes, ce qui peut être un défi plus difficile à atteindre lors d'un tissage à l'aiguille, où des variations dues à la tension du fil et à la manipulation manuelle sont inévitables.

Personnellement j’utilise Le JEWEL LOOM de Julianna C.Hudgins distribué par Beadalom, je le trouve très pratique car peu encombrant et facile à emporter partout.  Idéal pour tisser des bracelets et autres manchettes.

metier à tisser

Voici donc un exemple :

 

 

Il est nécessaire d’avoir un diagramme pour créer le motif, en voici quelques uns que je vous offre pour faire un bracelet de 7rangs

diagramme tissage de perles
tissage6

 

Tout d’abord tendez les fils (8fils pour notre exemple) sur le métier, ce sont les fils de trame. Prenez une longue aiguillée de fil, nouez-la sur le fil de trame le plus à gauche si vous êtes droitier, à droite pour les gauchers,

enfilez les perles (ici 7perles) selon le premier rang du diagramme.

tissage1

1- Placez les perles sous les fils de trame, une perle entre chaque fil, poussez vers le haut avec votre index.

tissage3

2- Passez l’aiguille dans le rang de perles au-dessus des fils de trame en emprisonnant bien ceux-ci.

tissage2

Recommencer ces 2 étapes autant de fois que nécessaire pour faire le bracelet (environ 90 rangs pour mon exemple)

tissage4
bracelet

Voilà le résultat !!!

Le tissage à l'aiguille

Le tissage à l;aiguille, comme son nom l'indique ne nécessite pas de métier à tisser, il faut juste une aiguille très fine pour passer plusieurs fois dans les perles. Personnellement je l'utilise assez peu j'ai réalisé quelques boucles d'oreille (losange) et quelques collier. Il existe plusieurs techniques : Peyote, Brick Stich et Herringbone. De nombreux tutos existent sur internet, notamment sur You-tube ou vous trouverez des explications sous forme de dessins animés représentant le passage du fil, très bien faits .

Quelques réalisations, différentes techniques

BO perles tissées roses
collier losange perles tissées
bracelet jonc

Des questions ?, contactez moi !

A propos de ces tutos, si mes explications ne sont pas claires